De Professeure des Ecoles à Coach Scolaire...Toute une histoire!

Je suis Corinne Vidal,  Professeure des Écoles et Directrice de l’Éducation Nationale en retraite depuis peu. Plus de 30 ans dans l’enseignement ça marque! Toujours à la recherche du « comment mieux réussir », enseigner fut une vraie passion! Aujourd’hui,  je continue à accompagner des élèves sur le chemin de la réussite  en tant que membre d’un collectif formé à la pratique de l’accompagnement scolaire de jeunes et d’enfants, issu de la « méthode des 7 profils d’apprentissage ». Mon parcours professionnel s’est déroulé du collège à l’élémentaire en passant par la maternelle.

Des rencontres d'élèves, de jeunes, d'ados, de parents...et une vie de famille bien remplie..

Je me suis souvent attardée sur ces élèves et ces familles aux profils particuliers qui ne trouvaient pas de solution à leurs difficultés. Pourtant tout semblait à sa place et les aides habituelles bien mises en place. Les enseignants maîtrisaient l’aide personnalisée, les professionnels encadraient le soin, mais les parents étaient dans l’impasse et les enfants en souffrance. Il manquait un maillon pour remotiver ces élèves qui interpellent… Un lien qui permettrait de comprendre le comportement de l’enfant dans son apprentissage, d’une autre manière. Une sorte de médiation entre tous les intervenants sur le temps de l’enfant (enseignants, spécialistes, parents) pour remettre la motivation au centre de la réussite scolaire.
Ma rencontre avec des élèves particuliers, hors normes, difficiles à intéresser, à motiver a nourri ma réflexion. Je reste particulièrement préoccupée par la question de l’échec scolaire. Le « devenir élève » est l’un des premiers objectifs de l’école et cet objectif initial est loin d’être acquis à l’entrée au collège ou au lycée. Le « devenir un bon élève » est une exigence supplémentaire.  Cette dimension nécessite des efforts immenses pour les élèves en général et encore plus s’ils cumulent avec des difficultés reconnues. Cette étape semble souvent « inaccessible » par un déficit de confiance en eux ou une incompréhension des attentes. J’ai une approche adaptée de l’apprentissage scolaire, qui prend en compte les profils d’apprentissage différents des élèves et lutte contre les blocages scolaires individuels. L’école semble demander toujours plus et les élèves se perdent dans les aides et les outils. Le rôle des parents est primordial dans la relation d’aide et ne peut pas tourner en boucle autour des devoirs et du « je suis nul » en se dévalorisant.
Maman de 3 enfants aux profils d’apprentissage différents, je connais le parcours difficile qu’il faut suivre pour comprendre comment bien aider son enfant à utiliser les bons outils pour réussir et trouver sa place. 

...et après ?

De formation initiale Scientifique et Sciences Sociales,  j’ai complété mon cursus professionnel par une Formation Méditation et Activités de Bien Être pour l’école avec AMLE (Association de Méditation Laïque pour l’enseignement- parcours PEACE) pour être plus à l’écoute des élèves et suivi la formation d’animateur référencée « 6 bricks niveau 1 et 2 Pose ta brique » pour construire de nouvelles motivations. Mon désir de formation efficace, utile et adaptée à chaque élève, m’a conduit  vers les  7 Profils d’apprentissage  me permettant de combiner expérience professionnelle et analyse personnalisée des blocages scolaires.

 Aujourd’hui, grâce à ma solide expérience du terrain et mes formations,  je peux aider pleinement les enfants et les parents lors de mon accompagnement particulier en coaching scolaire.  Je  réponds à cette lancinante et douloureuse question de tous les parents »…et après on fait quoi pour remotiver son enfant? »